Thursday, September 30, 2010

Gateau pommes-framboises



Une petite recette pour égayer ce temps pluvieux et pour profiter des fruits de saison!

2 tasses de farine blanche
2 c à thé de poudre à pâte
1/3 tasse de beurre froid non-salé, coupé en petit cubes
1/3 tasse de sucre
3 1/2 tasses de pommes hachées grossièrement (cortland, royal gala ou autre pomme à cuisson)
2/3 tasse de jus de pommes OU de lait OU de cidre OU d'eau
1 oeuf, battu
1 tasse de framboises

1. Beurrer et soupoudrer de farine un moule à gâteau rond de 6 ou 8 pousses

2. Tamiser la farine et la poudre à pâte dans un grand bol. Ajouter les cubes de beurre et bien les frotter dans la farine jusqu'à ce qu'elle prenne l'apparence de chapelure de pain.

3. Ajouter le sucre au mélange, puis les pommes et bien mélanger.

4. Verser le jus de pommes (ou autre liquide) et l'oeuf battu dans le mélange et brasser jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.

5. Verser la moitié du mélange dans le moule à gâteau, déposer les framboises en couche uniforme puis les recouvrir de la deuxième moitié du mélange à gâteau.

6. Cuire à 375 *C pendant 40 minutes (moule de 8 pouces) à 1hr (moule de 6 pousses). Bien surveiller et tester le gâteau avec un couteau ou cure dent, il doit en ressortir propre.

7. Laisser le gâteau refroidir un bon 10 minutes avant de le démouler. Trancher, servir et être content(e).

Wednesday, September 22, 2010

La Bobineuse


Depuis le temps que j'achète ma laine à cet endroit, il était temps que je répande la bonne nouvelle. Pour les plus créatif (ives) et perfectionnistes, ici on décide de son projet de A à Z, c'est-à-dire qu'on conçois aussi sa laine...Entrevue avec Daniel Campeau, propriétaire.

métroboulottricot: Pouvez-vous nous faire une brève présentation de votre magasin?


Daniel Campeau: Le magasin existe depuis 40 ans. Ma femme travaillait pour l'ancien propriétaire, puis c'est elle qui est devenue propriétaire. En 2007, elle est décédée alors j'ai pris le commerce pour qu'il puisse continuer. Au départ, on achète les laine en gros. Les gens peuvent choisir la ou les fibres, la couleur, l'épaisseur (not de mbt: le nombre de brins) de laine qu'ils veulent. Nous leur préparons la recette selon leur besoin et leur taille d'aiguilles. Nous vendons les laines au poids et le minimum requis pour la préparation d'une recette sur mesure pour un client est 1/2 livre.

mbt: Quels sont les avantages d'acheter sa laine chez vous?

DC: Le premier avantage est le choix. Nous avons un énorme choix de fibres et de couleurs. Le deuxième avantage est le prix: il rentre 9 balles de 50g dans une livre le coton et nous la vendons 12$ (note de mbt: c'est comme si chaque balle coûtait 1,34$), Certains autres cotons sont 13,50$ la livre.

mbt: Parlez nous un peu de l'évolution des fibres disponibles et des modes.

DC: Ça fait 30 ans que je suis dans ce dommaine. Le marché change, les gens veulent des fibres naturelles. De l'acrylique, il y en a encore mais c'est beaucoup moins populaire. Aujourd'hui, il y a de nouvelles fibres comme le bambou et des nouveaux mélanges comme le coton/bambou et le lin/coton/bambou. Nous avons beaucoup de laines québécoises.

mbt: Pourquoi vos client(e)s habitué(e)s reviennent-ils et elles vous voir?


DC: Je crois que nos clients apprécient notre bon service. Nous sommes comme une petite famille. Par exemple, si nous voyons que le client achète la mauvaise laine pour ses besoins, nous intervenons pour le rammener sur le droit chemin. Nous avons beaucoup de connaissances et nous conseillons toujours dans le meilleur de celles-ci.

mbt: Comment faites-vous pour demeurer compétitif à l'heure où Walmart, Zellers et même Dollarama ont des rayons de laine de plus en plus impressionnants?

DC: C'est ici qu'on trouve une meilleure qualité à moindre prix.

mbt: Un mot de la fin?

Nous devrons déménager prochainement puisque l'immeuble que nous occupons a été acheté. Visitez notre site web, le nouvel emplacement y sera annoncé prochainement: www.labobineuse.com

mbt: merci!

Riz au lait, poêlée de pommes caramélisées (recette de la tivi!)


Ma maman a eu la gentillesse de me raporter des pommes de sa récolte personnelle (j'va tu finir par y aller moi même ou quoi?!?!) et j'ai eu le goût de nous faire un bon petit dessert sans devoir sortir pour acheter les ingrédient. Ça tombe bien, j'avais un minuscule restant de riz arborio, juste assez pour préparer cette délicieuse recette. Le goût des épices et de la gousse de vanille est sublime. Même le riz tout seul serais un dessert impressionnant. Moi, je n'avais pas les épices moulue alors je les ai laissées entières pour qu'elles infusent, puis je les ai retirées comme la gousse de vanille. Si vous aimez les desserts moins sucrés, coupez un peu dans le sucre car celui-ci l'est beaucoup. Voici le lien:

http://www.canalvie.com/cuisine/recette/2887/riz-au-lait-poelee-de-pommes-caramelisees/

Friday, September 17, 2010

Après 1 an, 1 mois et 12 jours de mariage... mon album est enfin terminé!

Alors voici la vidéo de mon album de mariage, avec quelques informations données par ma voix nasillarde, elle même, en personne :). J'aurais aimé faire un espèce d'album numérique qui donne la possibilité de tourner les pages soit-mêmes comme certaines circulaires en ligne mais ça l'air trop compliqué pour moi!! (déja que j'ai de la difficulté à faire mon blog, demandez-moi en pas trop hihi!)

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin terminé notre chouette album. L'ironie est que je travaillais que rarement dessus parce que j'aime beaucoup mieux travailler sur des projets qui me permettent d'être avec mon mari, et c'étais plus difficile avec celui-ci. Mais bon, hier je me suis donné un petit coup de pied au bon endroit et le voilà enfin prêt. Maintenant il ne me reste qu'a (enfin) imprimer des photos pour la famille !!!

Johnny Cash & June Carter Cash - 'Cause I Love You


Voici l'original de l'étiquette qui ornait les bouteilles de vin que nous avons donné en cadeau à nos invités (un bon ptit rosé mmm!). Ces photos de photomatons ont été prises quelques temps avant le mariage mais non dans l'intention de les utiliser pour faire des étiquettes... Nous n'avions pas d'appareil photo à l'époque alors on en prenait souvent.

Nous avons nommé cette cuvée "La cuvée des hirondelles" car ce sont des oiseaux très fidèles et nous aimions cette symbolique dans notre mariage.

En primeur (haha!) voici un clip de la chanson de notre mariage que nous n'avons pas écouté au moment crucial (elle faisait par contre partie d'une de mes compilations pour le souper). Je pleure à chaque fois que j'l'entend pareil :D

Friday, September 10, 2010

Mini-tricot



C'étais l'anniversaire de Barbara tout récemment et j'en ai profité pour payé un petit hommage a ses "mini-looms" pour cette occasion ( http://barbara-mendoza-denis.blogspot.com/2010/07/mini-looms-2009.html ). J'ai tricoté deux brins de fil à broder avec des épingles. Après plusieurs essais impossibles, j'ai essayé de le faire sous une loupe d'esthéticienne et ça a fonctionné. je lui ai emballé le tout dans un mini paquet... et voilà! Vive les mini-tissus!!

Wednesday, September 1, 2010

Débarbouillette et Savonette

Je vais aider ma meilleure amie à déménager tantôt et je tennais à souligner cet événement avec un 'tit cadeau: je lui ai tricoté une débarbouillette vert tendre avec un petit anneau fixé à un coin pour l'accrocher pendant qu'elle sèche. Je l'ai attachée avec un gros ruban de coton blanc cassé à un savon délicieux de chez Lush. Mmmm ça sens bon!

Je dois avouer que j'ai un peu beaucoup piqué l'idée dans un magasin de souvenir un peu moche de Virginia Beach. Ma belle mère avait "spotté" un présentoir rempli de ce type de cadeaux et elle m'a dit "regarde la belle idée de cadeau!".... Et je lui ai fait promettre de ne pas me "stooler" quand j'allais copier cette idée. Mais voilà, je ne suis pas capable de faire ça sans m'auto-dénoncer!!